Explorer la richesse culturelle de l’île, profiter des plages tropicales, apprendre la Salsa .., vous rêvez d’un séjour Salsa à Cuba ?
Et sans doute vous demandez-vous à quel moment de l'année vaut-il mieux le prévoir ?
Il n'y a pas de mauvais moment pour visiter Cuba. Certaines périodes sont plus touristiques, d’autres voient le mercure grimper, les prix varient tout au long de l’année, chaque moment de l’année a ses avantages.
Sans compter que si la danse est votre priorité, il y a les festivals qui pourront déterminer votre calendrier.
Alors regardons cela ensemble.
D’un point de vue touristique, la haute saison s'étend de décembre à mars. C’est la saison sèche.
Là, nombreux sont les touristes européens, canadiens … à souhaiter échapper à l’hivers et la grisaille.
Hébergement, vols, repas … tous les prix sont plus élevés et les réservations nécessitent de l’anticipation. Si la danse est votre objectif, c’est vrai aussi pour les bons professeurs de salsa, toujours particulièrement sollicités.
Mais la météo est à peu près parfaite, ni trop chaude, ni trop humide.
Vous pourrez profiter du festival international de Jazz en janvier (La Havane), du festival de percussions en mars (La Havane), ou du festival international de la salsa entre février et mars (La Havane) !
Un moment privilégié pour visiter l’île est la semaine qui suit immédiatement le Nouvel An. Les foules de vacanciers ont disparu, mais le temps parfait demeure, les bons professeurs de Salsa sont plus disponibles et la musique live toujours présente.
Juste avant cette haute saison, novembre, ou juste après, avril et mai, sont également des mois merveilleux, avec des températures qui commencent doucement à grimper tout en restant agréables, et avec moins de monde et donc, plus d'options d’hébergements disponibles.
En visitant Cuba en novembre, vous verrez probablement des voyageurs du monde entier, ainsi que des locaux courir le Marabana Marathon, dans les rues de La Havane et le long du Malecon et le festival de Baila en Cuba (La Havane)
Juin, juillet et août sont plus chauds. Mais si, à mi-journée, les températures moyennes dépassent les 30 degrés, celles-ci cèdent la place à une agréable fraîcheur le soir (de 20 à 25 degrés). Une fois le soleil caché, la proximité immédiate de la mer tempère le climat. À cette période, les foules sont aussi moins denses, offrant plus de flexibilité dans la planification des voyages, et sans doute plus de plaisir dans l’exploration de l’île. C’est la saison des pluies, mais si les averses sont impressionnantes par leurs débits, elles sont également de courtes durées et ne viendront pas gâcher votre séjour.
Septembre et octobre sont des mois plus humides, mais la pluie des Caraïbes est imprévisible, sporadique et peut survenir lors de n'importe quel voyage, quelle qu’en soit la période.
Et les cyclones ?
Le moment le plus à risque est octobre, mais les voyageurs sont systématiquement prévenus et évacués si nécessaire.
En octobre, on pourra explorer l’art de Cuba avec des événements tels que le festival de théâtre de La Havane, le festival Matanzas Rumba et le Festival national de ballet de La Havane qui ont lieu tout au long du mois.
Si vous commencez à planifier votre voyage, choisissez vos dates approximatives et n’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans la préparation de votre séjour à Cuba.
Combien de temps à l'avance dois-je planifier mon voyage ?
Si possible, vous devez essayer de le planifier 3 à 6 mois à l'avance, en particulier si vous prévoyez de voyager en décembre ou mars, les mois les plus occupés de l'année. Cela vous garantira l’accès aux meilleurs hébergements, et plus vous planifierez à l'avance, meilleures seront vos options. Là aussi n’hésitez pas à nous consulter.
2024 par Puro Estilo